104 Rue Pablo Picasso

La Désirade Villa #12

83500 La Seyne S/Mer

nathaliebono.accompagnante@gmail.com

Tel: 06 59 57 62 88

RDV par Skype 

Du lundi au samedi

de 17h à 20H

  • Black Facebook Icon
  • Icône social Instagram

La bibliothérapie, vous connaissez ?

Mis à jour : 11 sept 2018

La bibliothérapie est assez peu connue en France mais c'est une méthode paramédicale basée sur l'utilisation des livres comme outil médical. Les livres peuvent soigner notre corps, notre psyché et notre esprit. Ils nourrissent nos âmes d'où leur utilisation thérapeuthique.

Bibliothérapie : Les livres prennent soin de nous

C'est Régine Détambel qui en est l'initiatrice en France. Elle organise des ateliers et des conférences autour de la blibliothérapie et a d'ailleurs écrit un livre à ce sujet, dont voici un extrait.

Aussi loin que l’on remonte dans l’Histoire, on trouve l’intuition d’une vertu thérapeutique du livre et du récit. Les livres soignent. Ils ont le pouvoir de nous apaiser par l’ordre de leur syntaxe, le rythme et la musicalité de leurs phrases, le toucher sensuel de leur papier…

 Les récits et les romans ont ce pouvoir étonnant, dans le mouvement de la lecture, d’arracher à soi-même et à sa douleur, en proposant des fictions enveloppantes et du sens toujours renouvelé.


J'ai moi-même passé beaucoup de temps en compagnie des livres, qui sont devenus indispensables à ma vie (j'ai travaillé pendant 7 ans dans le monde du livre, ce qui explique cela :)). Et certains, je dois l'avouer, ont changé ma vie. Soit parce qu'il m'ont permis de monter en conscience, soit par qu'ils m'ont profondément touchés et ont fait écho à ma vie, soit parce qu'en les lisant, j'ai appris quelque chose de fondamental à mon existence.

Je suis désormais sûre que les livres portent en eux l'âme de ceux qui les ont écrits. Les livres sont des dons car ils transmettent toujours une expérience, une sensation, un sentiment qui nourrira l'âme de celui qui lira.


Chaque livre a une vibration émise par l'énergie de ceux qui les ont écrits. La prochaine fois que vous ouvrirez un livre, peut être ferez vous attention à la vibration qui émane de lui. La lecture est une merveilleuse manière de ce que connecter au moment présent. Le temps est suspendu entre les lignes.


Elle développe aussi notre concentration et notre mémoire, c'est une sorte de méditation active. On visualise, on est aligné, on est centré, on est apaisé. Si vous n'arrivez pas méditer, essayez la lecture pour commencer cela pourra vous aider.


Lisez des livres qui vous font du bien.


Si un livre se présente à vous ce ne sera jamais par hasard. Le bon livre arrive toujours au bon moment. Au moment où vous êtes prêts à l'accueillir et il vous sera d'autant plus bénéfique.


Parfois les livres nous tombent des mains, soit parce que ce n'est pas le moment, soit parce leur vibration n'est pas encore avec la nôtre. Et ce n'est pas grave. Il suffit d'en accueillir un autre.


Si vous cherchez des idées de lecture, voici quelques uns des livres qui ont changé ma vie :)


Plus de peur de que mal d'André Charbonnier

Le plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard

La guérison du monde de Frédéric Lenoir

L'Apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar

Se changer, changer le monde - Collectif

Transformer son esprit de Sa Sainteté Le Dalaï-Lama

Tout est en vous Paroles d'Amma

L'art de la simplicité de Dominique Loreau.


Bonne lecture !